top of page

CHARTE DU CLUB

Le CTTBY défend un certain nombre de valeurs, sans lesquelles, toute pratique sportive et/ou vie du club ne pourraient avoir lieu dans de bonnes conditions.
En dehors de la performance sportive le comportement du joueur tant à la salle qu’à l’extérieur est une valeur essentielle pour le CTTBY.
Chaque adhérent du CTTBY doit toujours garder à l’esprit, quelles que soient les circonstances, qu’il appartient à un club, et qu’à travers son comportement, c’est le CTTBY qui est jugé.
 

1 - OBJET

La charte régit :

  • les relations entre les adhérents au sein du club ;

  • les relations entre les adhérents et le club ;

  • les relations avec les autres clubs ;

  • le comportement des autres adhérents ;

  • l'organisation des entraînements.

 
2 - ADHÉSION

Lors de son adhésion, tout membre doit remplir la fiche d’inscription, payer sa cotisation, et présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique du tennis de table.

 

3 - COTISATION

La cotisation est proposée par le bureau et votée en AG. Il peut être prévu plusieurs taux de cotisation. Elle est à payer au début de la saison, des aménagements exceptionnels peuvent être prévus.

 

4 - COMPORTEMENT

Un comportement moral exemplaire est demandé lors des entraînements et des compétitions de toute nature.
 
Code de bonne conduite du joueur :

  • se conformer aux règles ;

  • refuser toute forme de tricherie et de violence ;

  • être maître de soi-même, en toutes circonstances ;

  • être loyal, tolérant, dans son activité sportive.

 
Le joueur doit respecter :
Le club auquel il appartient, ses dirigeants, son entraîneur, son équipe, le sport qu’il pratique,
son adversaire, le matériel, les spectateurs, les arbitres, les joueurs du club visiteur, les joueurs et le club visité et enfin lui-même.
 
Ce respect comprend toutes les formes de comportement possible :

  • geste, parole, politesse ;

  • jouer un match dans l’esprit c’est-à-dire à 100% de ses moyens ;

  • le respect des horaires ;

  • lors des entraînements le joueur doit donner le meilleur de lui-même et être un exemple pour les autres ;

  • un joueur ne pouvant participer à une compétition doit prévenir suffisamment à l’avance son capitaine d’équipe afin qu’une solution de remplacement soit trouvée ;

  • en cas d’infraction, des sanctions pourraient être prise par le bureau.

 

5 - TENUE VESTIMENTAIRE

Lors des entraînements, la tenue est libre. Toutefois, la tenue sportive est obligatoire (short, maillot et chaussures). Lors des compétitions officielles la tenue réglementaire est obligatoire (short de tennis de table noir de préférence, chemisette du club). Les remboursements des frais de compétition ou de stage sont conditionnés par le port obligatoire de la tenue du club.

 

6 - INFRACTION

Si le club est sanctionné par une infraction de l’un de ses joueurs aux articles 4 et 5, ou pour toute autre raison, l’amende devra être payée par le joueur fautif.

 

7 - ENTRAÎNEMENT

Lorsqu’il est présent aux heures prévues, l’entraîneur à priorité pour utiliser les tables, sans limitation du nombre. Il est seul responsable de la séance et les joueurs lui doivent le respect. En dehors des entraînements dirigés, il n’y a aucune priorité, ni réservation quant à l’utilisation des tables. Les heures d’entraînements prévues avec l’entraîneur sont communiquées par courriel ou/et affichées.

 

8 - UTILISATION DU MATÉRIEL

Il est demandé de respecter la propreté de la salle et le matériel : tables, filets, séparations, etc…
 
En particulier il est interdit de donner des coups de pieds dans les tables, les séparations ou les murs, de jeter sa raquette ou de frapper avec celle-ci sur la table, de poser quoi que ce soit sur les filets et leurs supports. En cas de dégradation, le (ou les) coupable(s) sera (ont) puni(s).
 
La sanction sera prise par le Bureau et pourra prendre diverses formes :

  • remboursement des dégâts ;

  • exclusion ;

  • travaux dans l’intérêt du club.

 

9 - UTILISATION DU VESTIAIRE

Le vestiaire sera utilisé pour changer de tenue et y entreposer ses affaires. Il doit être respecté par chacun, la propreté et l’hygiène en étant des éléments primordiaux. La sécurité des biens, entreposés dans le vestiaire, est de la responsabilité de leur propriétaire.

 

10 - PREPARATION DE LA SALLE

Il est du devoir des joueurs de laisser la salle dans l’état qui permet son utilisation par les autres après chaque compétition et entraînement. Avant chaque compétition de préparer la salle afin que les rencontres puissent se dérouler dans les conditions optimales.

LA RENOMMÉE D’UN CLUB NE DÉPEND PAS
UNIQUEMENT DE SES RÉSULTATS

personne.ne.me.touche.gif
bottom of page